Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2013 2 08 /01 /janvier /2013 11:45

Consternant.

 

Observons ce qu'a été "la grande actualité" depuis quelques mois.

 

Celle qui "réveille les neurones" et passionne les gens.

 

La lutte pour le contrôle de l'UMP.

 

Les Français n'ont rien compris, si on en juge les déclarations des leaders de droite. Ce n'est ni une fracture ni quelque chose de grave, c'est au contraire un débat d'idées, pis la démocratie qui s'exprime. On étouffe de rire. Et puis les dégats sont considérables quand on mesure les côtes de dé-popularité grandissantes pour nos deux taureaux après leur affrontement dans l'arène. Cliniquement morts d'après les sondages. Du grand n'importe quoi, ou du génialissime côté show médiatique (cela dépend de quel côté on se place), mais avec en filigrane l'avènement d'un nouveau courant : le A-bout-de-souffle-isme, qui fait des ravages au sein des partis politiques traditionnels, l'UMP n'en étant qu'une des pittoresques illustrations. Tellement persuadée de gagner les élections présidentielles 2012 qu'elle l'a perdue.

 

Oui, nos partis politiques sont totalement obsolètes. Ils ont perdu tout ce qui peut ressembler à de la transparence et à de l'innovation. Comme les entreprises, les partis vont devoir inventer un nouveau modèle sous peine de disparaître.

 

Copé et Fillon auraient dû anticiper un vote ultra serré et proposer un binôme, signe que les temps sont nouveaux, qu'on peut désormais gouverner à 2, à 3 ou plusieurs, car on est plus "intelligent" à plusieurs. Au lieu d'une telle innovation, qui aurait sans doute surpris et rassuré sur des intentions personnelles, ils nous ont servi un plat nauséabond, qui en dit long sur les aspirations de chacun. Le pouvoir et sa tentation. Toujours la même chose.

 

L'exil fiscal de Depardieu.

 

Là-encore on se pince pour être certain de ne pas rêver.

 

D'un côté Depardieu. Immense acteur, engagé (çà on le savait), provocateur (ç'est aussi pour cela qu'on l'aime) et toujours un peu excessif. On adore ou on déteste.

 

De l'autre un Premier Ministre dépassé par les évènements, qui a voulu utiliser un symbole. Et qui s'est totalement planté. Franchement, est-ce du niveau d'un Premier Ministre de citer nominativement des personnes, de les pointer du doigt ? Quand on pense aux leçons sur le thème "il faut rassembler les Français"...

 

Enfin les Médias. Qui salivent tellement ils n'ont rien à dire sur tous les autres sujets de la planète. L'indépendance journalistique a été broyée.

 

En 2013, les procès en sorcellerie sont de retour, les curées médiatiques deviennent la panacée avec comme seule avancée la crétinisation grandissante de beaucoup d'entre eux, ceux et celles qui non pas écrivent pour dire ce qu'il pensent avec talent et objectivité, mais racontent ou témoignent sans jamais vérifier, mesurer, argumenter. La People-isation médiatique, bien initiée avec l'affaire DSK, qui lamine notre information sous l'influence du dieu Audience.

 

La croisade des prochains jours sera certainement celle du mariage pour tous.

 

Un grand sujet de société. De mon point de vue, cela ressemble à une évidence au pays des Lumières. Mais le sujet est sensible et n'est pas prioritaire à l'heure actuelle, c'est une évidence également.

 

Si seulement nos médias pouvait déjà faire le tri dans leurs rangs et nous alimenter avec autre chose que les agressions, incendies, suicides, infanticides et autres drames familiaux. Avec autre chose que les catastrophes naturelles. Avec autre chose que la météo . Avec autre chose que les résidus débiles des pseudos-people accouchées en urgence de la téléréalité.

 

Cela pourrait présenter des conséquences positives sur l'état général.

 

Message in a bottle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires