Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2006 1 03 /07 /juillet /2006 12:17

BRESIL 0-1 FRANCE

Quel bonheur !...Quelle magnifique journée, quel pied ! Extraordinaire. Ce stade de Francfort et ce jour Samedi 1er Juillet 2006 resteront à jamais gravés dans toutes les mémoires des amateurs de football. Ce France-Brésil entre dans la cour des grands matchs qui font l'histoire du football.

Chacun avait en mémoire les précédentes oppositions entre la France et le Brésil, avec notamment le Quart de finale en 1986 et bien sur la finale de 1998.

Le football à ce niveau n'est plus simplement du football, c'est pour çà qu'on est passionné, qu'on aime vibrer, crier et faire la fête autour de cette équipe. Mais aussi autour d'un hymne et d'un drapeau. Les Bleus de Domenech nous ont offert samedi soir un instant de paradis.

Sur le but de Thierry Henry à la 57ème minute, j'ai tout simplement hurlé. En même temps que les 30 personnes autour de l'écran. Le cri qui déchire, celui qui vient de très loin. Parce que cette équipe-là je l'ai supportée même aux pires moments, en résistant à la facilité des critiques.

Si l'on observe le match, que peut-on dire ? Tout simplement que l'équipe de France s'est élevée à un niveau extraordinaire, faisant littéralement disparaître le jeu mirobolant des Brésiliens. Jamais Ronaldinho ou son comparse Ronaldo n'ont semblé si faibles, si dominés, si impuissants. Les 15 premières minutes furent brésiliennes certes, mais après ce fut une éclatante partition française avec comme point d'orgue une démonstration au milieu de terrain, servi par une défense implacable. Aux manettes, un génie nommé Zidane, qui aura illuminé ce match de toute sa splendeur et de toute sa classe. Un autre génie nommé Henry, à qui il aura suffi d'une seule occasion pour réduire à néant les espoirs brésiliens, et libérer du même coup la joie française.

Ce bonheur offert par les Bleus est indescriptible. Ces Bleus de samedi soir ont semblé invincibles. C'est un peu comme quelque chose dont vous avez rêvé, mais personne ne pouvait prédire si les évènements se produiraient ainsi. Ce France-Brésil a encore une fois tourné en notre faveur, la victoire est encore plus éclatante que contre l'Espagne. Les Bleus l'ont fait et avec la manière, avec panache. Il n'y a qu'à suivre Zidane pour voir combien la France a tutoyé la perfection.

Panache également pour le coach : Domenech qui fera rentrer 3 attaquants lors de ses 3 changements. J'aime le personnage parce qu'il a vu tout cela avant tout le monde, gardant en permanence courage, lucidité, intelligence et maîtrise.

Mercredi soir nous affronterons le Portugal, obstacle extrêmement difficile quand on connaît la valeur et le talent des joueurs portugais. France-Portugal c'est encore là bien plus qu'un match, c'est un drame en 90 ou 120 minutes. Un vrai bras de fer entre 2 pays si proches, si frères.

Observons que comme d'habitude ce sont les autres qui perdent depuis ce matin la raison et l'humilité, certainement pas Domenech. Au moment où des journalistes prétentieux chaussent la France du costume de grand favori après avoir lapidé l'équipe il y a encore moins de 10 jours, Domenech lui au contraire mesure parfaitement la taille de l'iceberg et reste de marbre. Seul des hommes de sa trempe peuvent, à l'instar de Aimé Jacquet, emmener notre équipe aussi loin.

Alors oui il reste encore 2 marches, toujours plus hautes, toujours plus dures à grimper. Zidane emmènera je l'espère ses camarades et tout un pays en finale de cette Coupe du Monde, ce serait quelque chose d'incroyable.

En attendant, il y a ce plaisir infini à savourer cette victoire.

Merci les Bleus, merci du fond du coeur.

Partager cet article
Repost0

commentaires