Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2006 6 06 /05 /mai /2006 17:26

Dimanche soir, ne manquez pas une nouvelle fois l'excellente émission de France 2, "Faites entrer l'accusé". Au programme : l'affaire Christian Ranucci, du nom du suspect présumé, jugé, condamné et guillotiné au petit matin du 28 juillet 1976 dans la cour de la prison des Baumettes à Marseille.

J'ai lu il y a quelques années l'ouvrage de référence sur cette affaire, écrit par le journaliste Gilles Perrault, L'affaire du pull-over rouge. Cette histoire a profondément marqué mon esprit car elle présente tous les symptômes désormais habituels d'une Justice clémente pour les Puissants et impitoyables pour tous les autres, comme le rappelle Jacques Vergès dans son dernier livre, Malheur aux pauvres.

Cette affaire fut retentissante à l'époque, elle a défrayé la chronique c'est évident.

C'est l'histoire d'une petite fille Marie-Dolorès Rambla, enlevée devant chez elle, le 3 juin 1974 à Marseille et retrouvée assassinée quelques temps plus tard.

Alors Ranucci coupable ?

Selon le quotidien belge « Le Soir » du 19 janvier 2006- dernier, des enquêteurs belges auraient établi que Michel Fourniret, le tueur en série, qui aime jouer au chat et à la souris avec les enquêteurs en les guidant vers le lieu de ses crimes, aurait admis avoir passé en 1974, année du meurtre de Marie-Dolorès Rambla, des vacances dans la région de Berre, près de Marseille, région dans laquelle le drame qui valut sa condamnation à Ranucci s'est produit.

Le quotidien « Le Soir » ajoute que Fourniret, qui était déjà connu à l'époque comme agresseur d'enfants, était, comme Ranucci, propriétaire d'une Peugeot 304 coupé (alors que le véhicule reconnu par le tôlier mécanicien témoin était une Simca 1100 grise). Selon la RTBFF, le véhicule de Fourniret à l'époque aurait bien été une Simca 1100. Ces derniers éléments méritent un réel approfondissement quand on connaît le CV de Fourniret....et quand on connaît l'importance de la marque de la voiture dans l'affaire Ranucci.

L'information a été démentie le même jour par le procureur de Charleville-Mézières, Francis Nachbar : « En l'état actuel des investigations multiples menées en France sur les faits criminels commis par Michel Fourniret et de notre connaissance des enquêtes effectuées par les autorités judiciaires belges, aucun élément sérieux, le plus ténu soit-il, ne permet d'accréditer de telles informations ou rumeurs. »

D'autre part, selon le Nouvel observateur qui cite le journal « La Provence », Michel Fourniret aurait assisté au procès Ranucci, en mars 1976. Le quotidien régional « La Provence » affirme détenir des photographies d'archives de l'ouverture du procès à Aix-en-Provence sur lesquelles l'on peut reconnaître Michel Fourniret. Alors info ou intox ?

Le nom de Christian Rannuci figurait malgré tout dans le carnet d'adresse des clients du pédophile Jacques Dugué....

Qui croire, que croire 30 ans après ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Foot maya ce soir à 23H50 sur ARTE PAK-TA-POK, pas popote :-)<br /> Félicitations pour ton blog <br /> Cordialement<br /> Jane
Répondre
J
En parlant de TV, ce soir tu as du Pok -Ta-Pok sur Arte à 23H50, ce n'est pas de la cuisine mais du foot maya.<br /> Cordialement et félicitations pour ton blog?<br /> Jane<br />  
Répondre